Éduscol

Lycée général et technologique

I - Les mémoires : lecture historique

21 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Mémoire de la guerre d'Algérie Nouvelle fenêtre

    Afin de traiter cette question, vous trouverez en suivant le lien ci-dessous (ressources accessibles directement sur l'onglet ressources transversales / histoire et mémoire) une série de ressources : Deux remarquables films documentaires, élaborés par des élèves du Collège de Castelmoron sur Lot, qui ont filmé des témoins de ce conflit qui livrent leurs récits. Des parcours pédagogiques sur le site de Jalons La référence d'autres ouvrages : La guerre d'Algérie, histoire et mémoires, publié au CRDP de Bordeaux en 2008 et un dossier du CRDP de Reims
    Zone académique : Bordeaux
  • Réaliser des fiches de révision avec ENT Box Nouvelle fenêtre

    ENT Box permet de créer un réseau wifi interne à la salle de classe sans avoir besoin d'une connexion internet. L'activité proposée se place à la fin du chapitre "L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France" pour préparer à court terme l'évaluation sommative mais aussi pour prendre de bonnes habitudes en vue du Baccalauréat. Ne disposant pas de connexion internet, l'utilisation du wiki d'ENT Box est une alternative à Padlet. Un tableau récapitulant les principales informations à connaître est d'abord distribué aux élèves : vocabulaire, chronologie, personnages clés, documents repères. Chaque élément mentionné fera l'objet d'une fiche de révision.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM : Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM Nouvelle fenêtre

    Moment numérique court permettant de construire des grands repères en histoire et en géographie. Atelier de révisions. Création d'exercices sur les grands repères des différents chapitres du programme. Activités pouvant se décliner sur tous les niveaux.
    Zone académique : Poitiers
  • Les mémoires : lectures historiques Nouvelle fenêtre

    Le travail de Cécile Vast et Jean-Pierre Costille porte sur Les mémoires, lecture historique, deuxième question du Thème 1 du nouveau programme de terminales L/ES, à savoir Le rapport des sociétés à leur passé.Cette présentation comporte : - un fichier démarche - un diaporama
    Zone académique : Besançon
  • Histoire, mémoire et témoignage. L'exemple de la France Libre Nouvelle fenêtre

    Comment s'approprier et restituer le contenu d'une conférence de type universitaire avec des outils numériques ? Mise en œuvre des capacités.
    Zone académique : Paris
  • Les mémoires de la guerre d'Algérie Nouvelle fenêtre

    Dans le cadre d'une tâche complexe et d'un travail collaboratif, les élèves vont présenter les mémoires des acteurs de la guerre d'Algérie
    Zone académique : Nantes
  • Les mémoires de la guerre d'Algérie Nouvelle fenêtre

    Ce travail vise à sensibiliser les élèves aux différentes sources d'informations audiovisuelles en leur proposant un travail guidé d'analyse de documents via l'internet.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Un événement, des mémoires Nouvelle fenêtre

    Les objectifs de la séquence sont de montrer que l'historien identifie les mémoires, les contextualise puis les historicise. Ces trois entrées sont celles du plan du cours.
    Zone académique : Créteil

II - Socialisme et mouvement ouvrier

7 résultats trouvés dont 7 affichés
  • TraAM : Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM Nouvelle fenêtre

    Moment numérique court permettant de construire des grands repères en histoire et en géographie. Atelier de révisions. Création d'exercices sur les grands repères des différents chapitres du programme. Activités pouvant se décliner sur tous les niveaux.
    Zone académique : Poitiers
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Nouvelle fenêtre

    Sitographie sur la question et quelques références documentaires. Les pistes suggérées peuvent donner lieu à des démarches variées : zooms ; travail à partir d'un fil rouge biographique ; utilisation de documents en langue allemande à destination des sections européennes.
    Zone académique : Paris
  • Guatemala 1954 Nouvelle fenêtre

    une séquence en DNL espagnol à partir d'une oeuvre de Diego Rivera « Gloriosa victoria » pour comprendre les relations États-Unis - Amérique latine
    Zone académique : Nantes
  • Etudier la frise de la "Haus der Lehrer" grâce à une animation flash Nouvelle fenêtre

    La frise de la "Haus der Lehrer" (Berlin, 1964) est une image de propagande monumentale de la RDA intitulée "Unser Leben" (notre vie). Elle présente une vision idyllique de la vie en Allemagne de l'Est quelques années après la construction du mur. Elle est encore visible à proximité de l'Alexander Platz à Berlin. Elle est utilisable pour enseigner la DNL allemand en section européenne, à condition de ne pas employer l'animation flash en français.
    Zone académique : Versailles
  • Le socialisme et le mouvement ouvrier en Allemagne (1875 à nos jours) Nouvelle fenêtre

    Le groupe lycée de l'académie de Lille a choisi cette année de travailler sur le nouveau programme de terminales. Concernant le thème 2 « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours », cette question nouvelle « Socialisme et mouvement ouvrier » nous a particulièrement intéressés. Nous faisons ici une proposition de démarche et d'activités pour traiter la question « Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 ». Il ne s'agit bien évidemment que d'une série de propositions et de réflexions (testés en classe par les concepteurs) qui ne peuvent constituer une norme mais qui nous l'espérons aideront les enseignants qui abordent cette question en terminales ES ou L en proposant des pistes nouvelles.
    Zone académique : Lille
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 Nouvelle fenêtre

    Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875 : une proposition de Carole Deloustal, professeur au lycée Suzanne Valadon de Limoges : un plan détaillé, un tableau synoptique et trois fiches complémentaires, au format *.doc, dans une archive zippée.
    Zone académique : Limoges
  • Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne Nouvelle fenêtre

    séquence à partir de plusieurs documents.
    Zone académique : Clermont-Ferrand

II - Médias et opinion publique

9 résultats trouvés dont 8 affichés

III - Les chemins de la puissance

10 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Etude critique de document : la puissance des EU Nouvelle fenêtre

    Zone académique : Besançon
  • Caractériser le communisme de Mao ? Nouvelle fenêtre

    Comment l'étude de films de fiction politique en cours d'histoire en classe de terminale peut permettre d'aborder la révolution culturelle. Il s'agit d'une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise. Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.
    Zone académique : Créteil
  • Exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 Nouvelle fenêtre

    voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949
    Zone académique : Nantes
  • Séquence inversée avec ENT Box: les Etats-Unis et le monde depuis 1945 Nouvelle fenêtre

    Dans cette séquence, les élèves doivent donc commencer par visionner de courtes capsules vidéo du cours et prendre des notes. Celles-ci, réalisées par l'enseignant, ont été mises en ligne sur le site de la classe. Une fois en classe, les élèves se connectent sur ENT Box [1] pour utiliser la fonctionnalité Pad collaboratif. Constitués en binômes pour faciliter les échanges autour du cours, les élèves doivent répondre à une série de questions préalablement intégrées aux pads de groupes par leur professeur. Pour cela, ils disposent de leur prise de notes mais aussi des capsules vidéos.
    Zone académique : Rouen
  • TraAM : Faire des chronologies pour réviser le programme d'histoire. Nouvelle fenêtre

    Proposition des TraAM. Dispositif élaboré face aux difficultés importantes rencontrées par les élèves en matière de maîtrise de la chronologie : difficulté de hiérarchisation, d'apprentissage et d'utilisation (fixer les limites chronologiques d'un sujet dans un devoir). Il est donc conçu comme un outil de remédiation. L'application La ligne du temps offre la possibilité de partager le travail fait par chacun, ce qui permet de balayer l'ensemble du programme. Scénario, productions d'élèves. Proposition des TraAM.
    Zone académique : Reims
  • Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918 Nouvelle fenêtre

    Une proposition de quatre séquences pour traiter le thème sur les Etats-Unis et le monde depuis 1918 par Julien Ebersold et Christophe Marchand. Tout d'abord, ils étudient les moments-clefs de la puissance de 1918 à nos jours en construisant une chronologie de synthèse avec les élèves afin de poser de cadre contextuel du chapitre. Puis ils abordent avec les élèves les interventions militaires des Etats-Unis avec comme objectif d'apprendre aux élèves à ficher un article scientifique. Dans un troisième temps, ils amènent les élèves à s'interroger sur la puissance économique des Etats-Unis dans le monde à travers trois moments-clés (crises de 1929, Plan Marshall et crise des subprimes). Enfin ils font travailler les élève sur le Soft Power et la puissance culturelle des Etats-Unis selon une optique d'histoire des Arts (étude notamment du cinéma hollywoodien, et de l'oeuvre de Fougeron "civilisation atlantique" pour appréhender l'antiaméricanisme).
    Zone académique : Strasbourg
  • La Chine et le monde depuis le "mouvement du 4 mai 1919" Nouvelle fenêtre

    A. Marie a construit une séquence pour le niveau Terminale ES/L : trois vidéos dont deux du site Jalons pour l'histoire du temps présent - INA permettent de retracer la chronologie et de poser la problématique : comment la Chine est-elle peu à peu redevenue de 1919 à nos jours une grande puissance ?
    Zone académique : Dijon
  • Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) Nouvelle fenêtre

    Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) : proposition (format *.doc) de Julien Babeix et Stéphane Rameix, professeurs au lycée Pierre Bourdan de Guéret.
    Zone académique : Limoges

III - Un foyer de conflits

8 résultats trouvés dont 8 affichés
  • Les relations israelo palestiennes Nouvelle fenêtre

    Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent une tâche complexe qui prend place dans dans le thème 3 - Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ». En plus des consignes et dossier documentaire vous trouverez des travaux d'élèves.
    Zone académique : Bordeaux
  • Un foyer de conflit Nouvelle fenêtre

    Denis Ferrand propose un traitement clair et complet de cette question du programme d'histoire des Terminales ES et L, avec des approches destinées au professeur (point scientifique sur islams-islamisme et sur la géopolitique de ces territoires) et des activités pour les élèves.
    Zone académique : Bordeaux
  • Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale Nouvelle fenêtre

    Cette proposition d'activité intervient en amont du cours, en séance préparatoire individuelle, avec l'utilisation d'une image active Xia, dans le cadre d'une démarche de classe inversée. Son évaluation par QCM introduit le cours dans un 2e temps. Elle s'appuie sur une analyse détaillée de 5 vignettes extraites de l'ouvrage de Jean-Pierre Filiu et David B., Les Meilleurs Ennemis, première partie 1783/1953, éditions Futuropolis, p. 64 et 65.
    Zone académique : Paris
  • Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale Nouvelle fenêtre

    Une proposition de séquence en terminale ES/L/S relative au thème 3 "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours" et à la question "un foyer de conflit". La séquence comprend le power point d'accompagnement pour l'enseignant, la démarche pédagogique, le cahier témoin, les fiches élèves (documents de travail)ainsi qu'un dossier sur les sources des documents utilisés. Le plan suit les recommandations de la fiche ressource Eduscol sur le sujet. La première partie s'articule autour des spécificités démographiques, culturelles, religieuses de la région et montre qu'elle possède des ressources convoitées. Dans la seconde partie est abordée l'histoire politique et diplomatique de la région avec un temps d'arrêt sur Israël et la question palestinienne. Enfin, la troisième partie est consacrée à la montée de l'islamisme.
    Zone académique : Guyane
  • Le Proche orient Nouvelle fenêtre

    Carte sur les conflits au Proche-Orient de 1948 à nos jours : il s'agit d'une carte simplifiée à réaliser avec les élèves. Un cours dialogué accompagne chacune des dix-huit étapes. Une heure minimum est requise. A l'issu de ce travail sur la carte historique, l'élève est capable de cerner la complexité du Proche Orient dans son ensemble. Il est ensuite possible d'approfondir certains enjeux plus localisés en particulier le conflit opposant Israéliens et Palestiniens.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Les relations israélo-palestiniennes Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe pour faire travailler les élèves sur les relations israëlo palestiniennes de 1948 à 1993. Cette proposition prend place dans le thème 3 - Puissances et tensions dans le monde, pour la question « un foyer de conflits », mis en œuvre sur « le Proche et le Moyen-Orient ».
    Zone académique : Bordeaux
  • TraAM : Approfondir et partager des connaissances via un mur virtuel Nouvelle fenêtre

    Cette expérience a été menée dans le cadre des TRAAM par Olivier GABORIAU. Elle vise à tester le mur virtuel PADLET en classe de Terminale. Question traitée : Quels sont les enjeux qui font du Proche et du Moyen-Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale ?
    Zone académique : La Réunion
  • Le conflit Israël Palestine Nouvelle fenêtre

    séquence à partir d'une animation flash sur plusieurs cartes
    Zone académique : Poitiers

IV - L'échelle de l'Etat-nation

2 résultats trouvés dont 2 affichés

IV - L'échelle mondiale

3 résultats trouvés dont 3 affichés