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Voter, de 1789 à nos jours

Le dernier numéro de La Documentation photographique est consacré à l’histoire du droit de vote en France depuis 1789.

Spécialiste de la garde nationale et de la Monarchie de Juillet, l’historienne Mathilde Larrère a rédigé la première partie en quatre chapitres synthétiques : l’héritage révolutionnaire et impérial, le vote sous les monarchies censitaires, le temps du suffrage « universel » – qui est en réalité uniquement masculin jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et le « long chemin » de la République qui peu à peu organise le système électoral tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La seconde partie, organisée comme d’habitude autour de documents commentés par l’auteur, est centrée sur cinq thèmes :

  • les électeurs, parmi lesquels l’historienne revient sur les paysans, les femmes, les ouvriers, les militaires, les jeunes et les étrangers ;
  • le déroulement du vote où l’on retrouvera notamment des informations précieuses sur l’introduction de l’isoloir, l’urne et la carte d’électeur ;
  • l’organisation des élections avec un point sur les transformations du découpage électoral et le fonctionnement des campagnes électorales au XIXe et au XXe siècles ;
  • les réactions populaires et la contestation du système électoral par l’abstention, le refus du choix (votes blancs ou nuls), la fraude ou la violence réelle ou symbolique en marge des consultations électorales ;
  • enfin, le numéro revient sur quelques élections emblématiques de 1848 à 1981.

Si l’utilisation de ce numéro pourra enrichir les leçons d’histoire sur l’enracinement de la République, il sera tout aussi utile pour faire réfléchir et travailler les élèves en EMC dans les séquences consacrées à la pratique citoyenne.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


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Publié le 14.05.2018

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