Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique

Actualités

Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique

Musea, le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre, propose une nouvelle exposition en ligne.

Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer.

Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. Leur rôle comme prêtresse et lors des Panathénées est largement explicité.

De même, l’exposition interroge leur participation aux activités sportives ou intellectuelles, ainsi que la place du corps féminin et de la sexualité féminine dans la société grecque. Enfin, le thème des femmes au combat est abordé à travers l’exemple des Amazones.

Ce site permettra aux enseignants d’enrichir leurs cours sur l’Antiquité, mais sera également une source précieuse pour des élèves dans le cadre de sujets de TPE ou d’enseignements d’exploration.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 03.04.2018

Retour aux articles