Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : « Matilda », une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l’égalité des sexes

Actualités

Une ressource : « Matilda », une plateforme vidéo pédagogique dédiée à l’égalité des sexes

Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, « Matilda » propose aux enseignants des vidéos et des outils collaboratifs.

Le nom de la plateforme provient de l’« effet Matilda » qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante américaine des droits des femmes Matilda Joslyn Gage qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.

Les vidéos proposent des éclairages d’universitaires sur diverses thématiques liées à l’égalité ainsi que des films d’animation, des archives, des graphiques, etc. De courte durée (de 2 à 15 min), elles abordent des sujets variés et sont classées par disciplines ou thématiques (éducation aux médias et à l’information, orientation, etc.). Chaque vidéo est accompagnée d’un résumé, de sa transcription, d’une notice biographique de l’intervenant, de quiz en ligne et de références mais aussi d’un espace forum pour échanger. Pour les enseignants qui souhaitent aller plus loin, des scénarios pédagogiques d’exploitation en classe sont également disponibles. Une partie de ces contenus ainsi que le téléchargement des vidéos sont réservés aux enseignants inscrits sur la plateforme à l’aide de leur adresse professionnelle.
Les enseignants d’histoire-géographie pourront notamment consulter une vidéo sur l’« Histoire de l’éducation des filles » ou « La colonisation : une affaire d’hommes ? ». En géographie, « La cour de récréation » permet de réfléchir aux inégalités de genre au sein de la cour de récréation.


Autre actualité en lien :

Publié le 16.02.2017

Retour aux articles