Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : le Grand atlas 2017

Actualités

Une ressource : le Grand atlas 2017

Un ouvrage coécrit par une vingtaine de géographes sous la direction de Frank Tétart vient de paraître.

Le Grand Atlas 2017. Comprendre le monde en 200 cartes est publié par les éditions Autrement, en collaboration avec Courrier international et France Info. Il est organisé autour de cinq thèmes :

  • enjeux géopolitiques ;
  • guerres, conflits et tensions ;
  • au secours de la planète ;
  • le monde à l’heure de la mondialisation ;
  • les États-Unis après Obama.

Cet ouvrage annuel, dans son édition 2017, traite, à travers une quarantaine d’entrées, les questions les plus brûlantes de l’actualité comme le Brexit, Daech et la Syrie, la repolarisation du monde, le moment kurde au Proche-Orient, la crise des réfugiés en Europe, les cyberattaques, les défis de la pauvreté, les rapports entre dettes et paradis fiscaux, etc.

Un atlas qui propose une présentation et une analyse des grands enjeux contemporains à travers des cartes. À signaler en particulier le dossier sur les États-Unis après Obama.

En complément, on pourra consulter un scénario pédagogique réalisé dans le cadre des TraAM 2017 par l’académie de Lille qui propose, en classe de terminale, de comprendre la géopolitique mondiale par la confrontation de représentations cartographiques nationales. Ce scénario a récemment été indexé dans l’Édu’Base histoire-géographie.


Autres actualités en lien :

Publié le 31.05.2017

Retour aux articles