Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Europa, notre histoire

Actualités

Une lecture : Europa, notre histoire

L’ouvrage Europa, notre histoire. L’héritage européen depuis Homère ouvre le chantier des mémoires européennes.

Paru en septembre 2017 aux éditions Les Arènes, cet ouvrage, dirigé par Étienne François et Thomas Serrier est une somme monumentale (149 articles, 1 392 pages), rédigée par 109 historiens et intellectuels, européens et non européens, appartenant à des générations différentes. Il parcourt 25 siècles d’histoire « à la recherche d’une mémoire européenne » sur le temps long pour répondre à la question « Qui sommes-nous en tant qu’Européens ? ».
Ce « tour d’Europe » dissèque les mémoires en croisant les regards « pour appréhender les strates d’une triple mémoire, une mémoire contemporaine, une mémoire sédimentée et une mémoire réfléchie ».

Chaque article – un essai – est accompagné de quelques indications bibliographiques pour aller plus loin.
L’ouvrage est organisé en trois grandes parties :

  • « Présence du passé » aborde la présence d’un passé qui « guide ou pèse » entre silences et récits fondateurs, un passé avec ses strates accumulées depuis l’Antiquité.
  • La deuxième partie « Les Europe » s’attache à appréhender la pluri-dimensionnalité des mémoires : « comment les mémoires résonnent du local au continental ». Cette « quête d’une géographie des mémoires » s’intéresse aux figures, lieux et espaces, mythes et représentations pour appréhender leur hétérogénéité et parfois leurs oppositions.
  • Enfin, la dernière partie « Mémoires-monde » évoque les lieux que l’Europe a en partage avec le monde en vertu de « la perméabilité du dedans et du dehors » : les mémoires de l’Europe existent hors du vieux continent et les autres lieux du monde s’intègrent à la culture européenne ».

France Culture propose un compte rendu de l’ouvrage et un entretien avec les historiens Thomas Serrier et Jakob Vogel. Lors des derniers Rendez-vous de l’histoire de Blois, dans le cadre des rencontres pédagogiques, une table ronde filmée présente l’ouvrage et ses enjeux.


Autre actualité en lien :

Publié le 31.10.2017

Retour aux articles