Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Entre-Temps, une nouvelle revue d’histoire en ligne

Actualités

Une lecture : Entre-Temps, une nouvelle revue d’histoire en ligne

Entre-Temps, une revue d’histoire actuelle, collective et gratuite, attachée à la chaire de Patrick Boucheron au Collège de France.

Cette revue numérique en ligne a été lancée aux derniers Rendez-vous de l’histoire de Blois. Elle se veut un « espace d’échange, de débat, de création et de production », un lieu pour débattre des enjeux de la discipline historique. Le comité éditorial met en avant le « service public de l’histoire ». Patrick Boucheron explique le projet d’Entre-Temps dans la revue L’Histoire. Il insiste sur la volonté de « mettre en avant les multiples usages actuels de l’histoire, en discutant les différentes méthodes de travail ».

Les premiers contenus mis en ligne sont de différentes natures : textes, entretiens, vidéos, commentaires d’images, de livres ou d’archives, ou de simples billets.

Différentes rubriques sont proposées.

  • « Débattre » s’intéresse à la place de la discipline historique dans la société actuelle.
  • « Transmettre » se consacre aux pédagogies de l’histoire, dans l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur, en France ou à l’étranger. Un article de Gaetan Bonnot propose ainsi une sélection de ressources pour mettre en œuvre la question « Sociétés et cultures rurales » en classe de seconde.
  • « Créer » rassemble des contenus qui interrogent toutes les formes artistiques qui touchent l’histoire.
  • « Façonner » se concentre sur le travail des historiennes et des historiens.
  • Enfin, « Exhumer » sélectionne des contenus déjà publiés sur internet pour les présenter et les discuter.

Publié le 31.10.2018

Retour aux articles