Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : lancement de « Bibliothèques d’Orient »

Actualités

Un site : lancement de « Bibliothèques d’Orient »

Le site des « Bibliothèques d’Orient » est désormais accessible.

Fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques implantées au Proche-Orient, le site d’une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français, arabe, anglais) nommée « Bibliothèques d’Orient » vient d’être mis en ligne.

Ainsi, environ 7 000 documents de plusieurs natures sont disponibles pour les chercheurs et le grand public sur cette plateforme collaborative. Il s’agit à la fois dune démarche patrimoniale mais aussi innovante car elle s’appuie sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Couvrant un siècle et demi d’histoire, de 1798 à 1945, ces documents sont classés en sept rubriques thématiques : carrefours, communautés, religions, savoirs, politiques, imaginaires et personnalités.

Par ailleurs, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe, signe l’éditorial de ce site pour contextualiser son existence.

En complément, des ressources de l’IMA sur Éduthèque qui couvrent la période précédente de 750 à 1700 dans les trois aires géoculturelles de Byzance, de l’Europe occidentale et de l’Islam, peuvent être consultées.

L’ensemble de ces ressources numériques permet des mises en œuvre riches et actualisées des points au programme qui concernent ces régions.

Publié le 02.10.2017

Retour aux articles