Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : La Ligue des droits de l’homme, 120 ans d’histoires

Actualités

Un site : La Ligue des droits de l’homme, 120 ans d’histoires

Une exposition en ligne revient en détail sur son histoire depuis l’affaire Dreyfus.

Herbergée par le site de la Contemporaine, institution universitaire rattachée à Nanterre, cette exposition virtuelle particulièrement riche, mêlant images d’archives, interviews et documents iconographiques, est divisée en quatre parties.

La naissance de la LDH lors du procès d’Émile Zola après « J’accuse » et les premières années dans les grandes batailles autour de la laïcité (loi sur les associations, loi 1905). Toute cette première partie pourra être largement utilisée comme ressource pour un cours autour de l’affaire Dreyfus.

Les premiers combats reviennent notamment sur la position de la LDH vis à vis de la question coloniale et de la place des étrangers en France dans l’entre-deux-guerres.

La troisième partie est consacrée aux questions internationales, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à tous les enjeux de l’après-Seconde Guerre mondiale, de la Déclaration universelle des droits de l’homme à la décolonisation en passant par la construction européenne.

Enfin, la dernière partie se concentre sur 10 thèmes qui ont été autant de causes pour lesquelles la LDH s’est engagée parmi lesquelles la défense de l’école publique, l’abolition de la peine de mort, le féminisme, l’antiracisme ou la démocratie sociale. On pourra l’utiliser à la fois dans des séquences d’histoire mais également en EMC pour faire travailler les élèves sur l’engagement.

Publié le 07.01.2019

Retour aux articles