Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018

Actualités

Un événement : les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018

Les 21es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 10 au 14 octobre 2018 et auront pour thème : « La puissance des images ».

Pendant quatre jours, les Rendez-vous de l’histoire de Blois proposent plus de 400 débats et conférences, un grand salon du livre avec plus de 200 éditeurs et un festival du film d’histoire.

Parallèlement, dans le cadre du plan national de formation, des rencontres pédagogiques (PDf, environ 3,7 Mo) pour les enseignants sont proposées.

Un parcours « Recherche et enseignement » sur la thématique « Religions et images » articule une mise au point scientifique et des transpositions pédagogiques sur :

  • « Païens, Chrétiens et Juifs : polythéisme et monothéisme dans l’Antiquité » ;
  • « Les églises, lieux d’images » ;
  • « Images et missions, Amériques, Afrique, Asie, XVe-XIXe siècles » ;
  • « Peinture religieuse, peinture profane à l’époque moderne » ;
  • « L’image : un enjeu dans l’islam contemporain (XXe-XXIe siècles) ? ».

Des ateliers pédagogiques et numériques, des conférences et des tables rondes sont également proposés, ayant pour objectifs de rendre compte d’expériences menées dans des classes et de fournir une réflexion pédagogique.

Plusieurs partenaires d’Éduthèque, comme l’Ecpad, Ina Jalons, l’Institut du monde arabe et RetroNews présenteront leurs ressources dans le cadre de ces rencontres.

Il sera possible de suivre l’événement sur Twitter avec le hashtag #RVH2018, en particulier sur le compte @eduscol_HG.

Sur le portail national, les enseignants peuvent consulter la partie « Formation continue » qui propose une sélection de ressources publiées les années précédentes dans le cadre de ces rendez-vous. Le thème de 2017 portait sur « Eurêka. Inventer, découvrir, innover » : podcasts des conférences et tables rondes, ainsi que scénarios pédagogiques y sont recensés.

Consulter le programme complet (PDF, environ 5,7 Mo) des Rendez-vous de l’histoire.

Publié le 01.10.2018

Retour aux articles