Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : le 14 Juillet, histoire d’une fête nationale

Actualités

Un événement : le 14 Juillet, histoire d’une fête nationale

La fête nationale française est célébrée le 14 juillet.

Comme le rappelle le site de la présidence de la République, la fête nationale française se célèbre le 14 juillet depuis 1880. Cet événement peut conduire à rappeler ses origines comme ses transformations depuis lors.

L’historienne Mona Ozouf a régulièrement rappelé ce qu’était la fête initiale depuis la parution de son ouvrage consacré à la question de La fête révolutionnaire, 1789-1799 paru en 1976. Mais les célébrations ont évolué depuis cette période et Maurice Agulhon proposait d’ailleurs dans les Annales, au moment de leur parution, un compte-rendu de lecture croisé de cet ouvrage majeur avec celui de Rosemonde Sanson intitulé Les 14 Juillet, fête et conscience nationale, 1789-1975.

L’histoire de ce « rituel » peut aussi être redécouverte grâce au dossier de Réseau Canopé intitulé « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » qui explore les mutations de cette date symbolique.

D’autres ressources, nombreuses et variées, existent également dans Éduthèque à ce sujet. RetroNews offre ainsi un ensemble documentaire (textes, articles de presse, vidéos, images) portant sur la Fête de la Fédération de 1790 et son traitement dans la presse de l’époque. L’Histoire par l’image propose également de revenir sur le 14 juillet 1880.


Autre actualité en lien :



Publié le 02.07.2018

Retour aux articles