Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : la coupe du monde de football en Russie

Actualités

Un événement : la coupe du monde de football en Russie

Du jeudi 14 juin au dimanche 15 juillet, se déroulera en Russie la coupe du monde de football.

Cette manifestation sportive d’envergure internationale constitue un fait marquant de la dynamique de mondialisation des territoires à toutes les échelles. La FIFA qui organise tous les quatre ans cette manifestation en est l’acteur majeur aux côtés des États, des clubs et des villes auxquels appartiennent ou dans lesquels évoluent les joueurs.

Ainsi que le rappelle un numéro de l’émission « Le Dessous des cartes » consacré à la géopolitique du football, cette pratique sportive s’inscrit en effet dans une géopolitique mondialisée.

De même, le site de l’Observatoire du football offre de nombreuses ressources statistiques ou cartographiques qui permettent d’analyser ce phénomène à l’aide de rapports mensuels très détaillés ainsi que d’outils d’analyse dont un Atlas digital interactif très original.

Pour traiter de cet événement à une autre échelle, le site Géoconfluences recense également de nombreux documents « pour une géographie des stades de football dans le monde ».

Enfin, un Café géo s’est tenu car « les géographes préparent la coupe du monde ».

En classe, il est donc possible de montrer aux élèves que cet événement constitue un fait géographique majeur et de faire le lien entre l’intérêt sportif et l’analyse spatiale du phénomène.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 01.06.2018

Retour aux articles