Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Actualités

Un événement : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 27 janvier sera célébrée la Journée de la mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires.

Depuis 2003, dans tous les établissements scolaires de France et des pays de l’Union européenne, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une journée de commémoration et de réflexion en classe. Cette journée a été instaurée en 2002 par les ministres européens de l’éducation, sous le nom de Journée de la mémoire de l’holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. En 2005, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a donné un caractère général et international à cette journée, en instituant la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’holocauste. En France en 2007, cette journée a officiellement pris le nom de Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Pour préparer cette journée, de nombreux outils sont disponibles pour les enseignants, parmi lesquels :

À consulter enfin les différents scénarios pédagogiques indexés dans l’ÉDU’Base avec les mots clés « Shoah » ou « génocide ».


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :



Publié le 16.12.2015

« Retour aux articles