Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM : le jeu sérieux « 2020 Energy »

Actualités

TraAM : le jeu sérieux « 2020 Energy »

L’académie d’Aix-Marseille propose une utilisation pédagogique du jeu autour de la problématique : comment utiliser l’énergie de façon durable ?

Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire et géographie était « Capacités et moments numériques ». Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages simples du numérique. C’est dans ce cadre que l’académie d’Aix-Marseille propose de développer l’apprentissage avec le jeu numérique (ou jeu sérieux). Ce dernier ne nécessite aucune compétence technique particulière, si ce n’est la connaissance des « règles » et du contenu du jeu.

Le scénario ici proposé est une séquence de diagnostic ou de remédiation sur le développement durable en classe de 5e. Elle est réutilisable dans le cadre des nouveaux programmes de cycle 4 pour traiter dans le thème 2 « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser ». Le jeu propose aux élèves une mise en situation où leurs choix (sur lesquels ils ont un retour direct) modifient le futur. Le traitement statistique des résultats (indication du pourcentage des réponses durable, viable, vivable, équitable sur la classe) fournit à l’enseignant un indicateur du niveau de compréhension du groupe. La fiche proposée permet de travailler sur la justification des choix et l’argumentation. La solution complète du jeu est par ailleurs également proposée en ligne.
Pour l’année 2016-2017, les collègues impliqués dans les projets TraAM en histoire et géographie travaillent actuellement sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :



Publié le 20.03.2017

Retour aux articles