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TRaAM 2017 : construire une infographie sur le site minier de Carmaux

Réaliser une infographie sur un thème de la séquence « L’Europe de la révolution industrielle » en classe de 4e.

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base.

La séquence proposée ici par l’académie de Toulouse est intégrée dans un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) français/histoire. Elle consiste à faire travailler la compétence « S’informer dans le monde du numérique » à travers la construction d’une infographie. Le scénario pédagogique propose aux élèves, par l’intermédiaire d’une infographie sur le site minier de Carmaux, d’expliquer un thème de la séquence sur « L’Europe de la révolution industrielle ». Ce travail, mené par groupes de trois ou quatre en salle informatique, contribue à les mettre en situation de recherche, de tri de l’information, de collaboration et de réalisation d’un document numérique. Il développe l’autonomie des élèves, permet l’utilisation d’outils numériques en ligne pour produire une infographie afin de créer une exposition virtuelle sur le thème étudié.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est connue : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


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Publié le 18.05.2018

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