Éduscol
Accueil    Actualités    Tous égaux : l'EMC en cycle 3

Actualités

Tous égaux : l'EMC en cycle 3

Le site « EMC Partageons » propose une nouvelle série de ressources autour de l’égalité filles-garçons.

L’association d’enseignants qui anime cette plateforme de « dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement moral et civique » a mis en ligne ce mois-ci une séquence sur le dépassement des stéréotypes.

À l’aide de supports téléchargeables en ligne, les élèves peuvent réfléchir et engager le dialogue autour d’étiquettes de comportements/activités qu’ils devront replacer sur un « arbre à stéréotypes ». Ainsi « faire des fautes d’orthographe » ; « chanter, danser » ; « protéger les CP à la récréation » sont-ils des comportements de filles, de garçons, ou des deux ?

Pour les élèves de cycle 3, le site propose une séquence (PDF, environ 254 ko) autour de la parité dans la ville. Les élèves sont invités à parcourir leur quartier pour explorer la « parité » des bâtiments publics. Travailler sur les noms des rues, des places, des écoles et des bibliothèques, c’est s’interroger sur la place des femmes dans l’histoire et dans l’espace public. Grâce à un accès dans la banque de ressources Digithèque à de nombreuses biographies de femmes connues pour leur engagement civique et publique, les élèves pourront proposer de « renommer » des rues ou des bâtiments et de rétablir une certaine « parité » dans leur quartier.

Autres actualités en lien :

Publié le 18.05.2018

Retour aux articles