Éduscol
Accueil    Actualités    Suivre les élections européennes

Actualités

Suivre les élections européennes

Arte propose un média éphémère pour (faire) suivre les élections européennes de 2019.

À l’occasion des élections européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai 2019 dans les 27 États membres de l’Union européenne, Arte propose « Europe 2019 », média éphémère qui traite l’Europe et seulement l’Europe, avec un regard politique, économique, social et humain.

Tous les jours jusqu’au 5 juillet, quatre rendez-vous sont mis en ligne : « Europe et hop », qui récapitule l’essentiel de l’actualité européenne du jour ; « Allô Europe », qui offre des entretiens avec des correspondants, des spécialistes et des citoyens européens ; « L’info + », qui offre des dossiers focalisés sur une thématique européenne; et enfin, « Les séries », qui seront à découvrir pendant toute la durée du média éphémère.

Outre ces éléments, des données et ressources sous forme de capsules vidéo font le point sur « l’Europe en chiffres » ou reviennent sur « 12 idées reçues sur l’UE ».

Enfin, des extraits d’Arte Journal concernant chacun des 27 États offrent des précisions rares et riches concernant les dynamiques des territoires européens.

Cette ressource permet de (faire) mener un suivi averti des élections européennes mais aussi des dynamiques territoriales de l’Union européenne et de proposer aux élèves une ouverture sur l’ensemble des thèmes et des États concernés.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 25.03.2019

Retour aux articles