Éduscol
Accueil    Actualités    Suivre le Train du climat

Actualités

Suivre le Train du climat

Le train du climat est parti de Paris le 6 octobre et finira son tour de France le 25 novembre à Nancy.

Avant la COP 21, un collectif de « scientifiques et de médiateurs impliqués dans le partage des connaissances sur le climat », va parcourir la France à bord d’un train qui fera étape dans 19 villes françaises.

Ce train propose à son bord une exposition pédagogique et interactive : trois voitures exposent le fonctionnement du climat, les scénari climatiques du réchauffement et les moyens de réduction ainsi que les adaptations possibles au réchauffement climatique. Ces trois thèmes reprennent les trois volets du GIEC: « observations, futurs possibles, impacts et solutions aux changements climatiques ».

Cette exposition est complétée par un espace d’échanges et de conférences dans une quatrième voiture. Au cours de son voyage, ce train peut ainsi accueillir des classes et proposer une action pédagogique animée par les « messagers du climat », trois équipes d’une douzaine de chercheurs représentant les trois groupes du GIEC.

Cette manifestation est gratuite et soutenue par de nombreux partenaires dont le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en EDD

Publié le 16.10.2015

Retour aux articles