Éduscol
Accueil    Actualités    Ressources autour de l’exposition du musée du Louvre : « Théâtre du pouvoir »

Actualités

Ressources autour de l’exposition du musée du Louvre : « Théâtre du pouvoir »

En 2017-2018, l’exposition de la Petite Galerie du Louvre montre le lien qui unit l’art et le pouvoir politique.

La Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle au cœur du Louvre, présente une quarantaine d’œuvres des collections du musée illustrant l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique, de l’Antiquité à nos jours, et la façon dont l’art devient instrument de propagande.

L’exposition « Théâtre du pouvoir » aborde les thèmes suivants, répartis sur quatre salles :

  • « Les figures du prince » présente les fonctions du roi ;
  • « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV ;
  • « Le modèle antique » évoque le thème de la statue équestre ;
  • « Les insignes du pouvoir » présente de majestueux portraits de monarques (Louis XVI par Callet, Napoléon Ier par Gérard, Louis-Philippe par Winterhalter), et des régalia, objets du sacre des rois de France.

Il est possible de visualiser l’exposition en ligne grâce à une visite virtuelle. Chaque œuvre est également présentée en détail sur le site de la Petite Galerie.

Des pistes de visite proposent des parcours au sein de la Petite Galerie et des prolongements dans les collections du Louvre :

Six autres parcours sont proposés au sein des espaces muséographiques du Louvre et dans les collections de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française :


En complément, sur Éduthèque, les enseignants pourront trouver de nombreuses ressources en lien avec l’exposition de la Petite Galerie, en particulier dans les espaces du Louvre, de la BnF, du site « L’Histoire par l’image » de la RMN-GP ou du château de Versailles.

L’académie de Paris propose sur son site disciplinaire une mise en œuvre de ce thème en classe de 5e, « Du Prince de la Renaissance au roi absolu » dans laquelle est étudiée la figure royale à travers trois souverains : François Ier, Henri IV et Louis XIV.


Autre actualité en lien :

Collège/Cycle 4/Cinquième/Histoire/Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Publié le 13.11.2017

Retour aux articles