Éduscol
Accueil    Actualités    Rapport sur les inégalités mondiales 2018

Actualités

Rapport sur les inégalités mondiales 2018

Le Laboratoire sur les inégalités mondiales analyse la répartition des richesses et l’évolution des inégalités économiques dans le monde depuis 1980.

Sous le pilotage des économistes Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, en lien avec l’École d’économie de Paris, les données présentées dans ce rapport sont le fruit du travail collectif de plus d’une centaine de chercheurs qui couvrent tous les continents et alimentent la base de données, World Wealth and Income Database (WID.world). Celles-ci sont accessibles en ligne, reproductibles et seront actualisées tous les deux ans.

L’objectif de ce rapport est de fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits. Ainsi, le rapport 2018 montre que les inégalités de revenus ont augmenté dans toutes les régions du monde au cours des dernières décennies, mais à des rythmes différents selon les pays. Leur croissance a été rapide en Amérique du Nord, en Chine, en Inde et en Russie, mais plus modérée en Europe. L’Europe est aujourd’hui la région la moins inégalitaire et le Moyen-Orient la plus inégalitaire.

Consulter la synthèse du rapport en français et le rapport complet en anglais (PDF, environ 6234 ko)

Publié le 08.01.2018

Retour aux articles