Éduscol
Accueil    Actualités    Politique et économie du Nigeria

Actualités

Politique et économie du Nigeria

À l’occasion des élections générales, Le Monde propose une série d’articles sur la situation économique et sociale du pays.

Alors que le scrutin vient d’être reporté dans un climat de tensions, le Nigeria fait face à de nombreuses incertitudes. Présenté souvent comme un « géant africain », il connaît aujourd’hui les conséquences économiques et sociales de l’effondrement récent du prix du pétrole entre 2014 et 2016 au point de devenir le pays concentrant le plus de personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

Le journal Le Monde et son supplément Le Monde-Afrique lui consacrent une série d’articles qui seront autant de supports à une étude sur le développement du continent africain et son insertion dans la mondialisation.

L’explosion de la très grande pauvreté et les conflits communautaires meurtriers au centre du pays contrastent avec la tentative de jeunes entrepreneurs de pallier les manques de la politique publique, notamment en matière d’électricité et d’infrastructures. C’est ce que montre d’ailleurs un reportage photographique dans l’État du Plateau.

Les conséquences politiques et économiques sont analysées par deux chercheurs de l’IRD et de l’IFRI. Croissance faible, grande dépendance au pétrole, certains analyses parlent même d’une « décennie perdue ».

Publié le 15.02.2019

Retour aux articles