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Pokémon Go, nouvel objet géographique ?

Alors que le jeu Pokémon Go a trouvé un écho très fort cet été lors de son lancement, les enseignants peuvent introduire des notions géographiques lors d’une première approche avec leurs élèves à l’occasion de la rentrée scolaire.

Afin de proposer une entrée en matière ludique de la géographie, les enseignants qui vont accueillir leurs classes peuvent évoquer le jeu Pokémon Go.

En effet, les effets divers et variés de ce véritable phénomène de société constituent notamment des interrogations géographiques. De nombreux articles ont ainsi été rédigés cet été par des géographes dont la réflexion autour de ce jeu prouve qu’il modifie le rapport à l’espace, plus ludique et virtuel à la fois, essentiellement dans les centres urbains.

Ainsi, Philippe Gargov, géographe et spécialiste de la ville numérique, propose une analyse prospective du phénomène sur notre environnement urbain. Selon lui, une « urbanité virtuelle » émerge à la faveur de ce jeu qui modifie également les mobilités et notre territorialité.

De son côté, Sébastien Bourdin, docteur en géographie et enseignant-chercheur à l’École de management de Normandie (Caen), répond aux questions de la Société de géographie pour expliquer qu’effectivement ce jeu modifie le rapport aux lieux des « citadins connectés ».

Enfin, un article paru sur le site du Monde évoque les inégalités territoriales qui apparaissent aux usagers de ce jeu. Des cartes très significatives valident une spatialité très inégale de cette application, essentiellement présente dans les très grandes agglomérations.

Pour mieux saisir la dimension spatiale de ce jeu, une géographie du monde Pokémon existe. Ce monde serait semblable au nôtre et on y trouverait des correspondances avec des villes japonaises.

Ainsi, ces différentes réflexions peuvent constituer, dès la rentrée scolaire, des ressources pour rendre sensibles les élèves à une approche géographique de leur réalité.


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Publié le 02.09.2016

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