Éduscol
Accueil    Actualités    « Made in Algeria : généalogie d'un territoire »

Actualités

« Made in Algeria : généalogie d'un territoire »

Le MuCEM propose à partir du 20 janvier une exposition inédite autour de la fabrication du territoire algérien.

Le MuCEM aborde l'Algérie comme un territoire fabriqué au cours d'une exposition qui s'ouvre le 20 janvier prochain.

Un dossier pédagogique à destination des enseignants est en cours de rédaction et sera disponible au téléchargement.

Pour l'heure, un aperçu des orientations de cette exposition est disponible et permet d'orienter les enseignants sur les enjeux de cet événement initié par Zahia Rahmani, responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » de l'Inha et Jean-Yves Sarazin, directeur au département des cartes et plans de la BnF et le MuCEM.

Il s'agit à travers des ressources iconographiques rares de montrer comment s'est opérée la fabrique du territoire algérien, entre cartographies et représentations depuis les débuts de la colonisation française.

Cette exposition s'accompagnera de temps forts de réflexion autour des enjeux géographiques et historiques qui découlent de cette fabrique territoriale. Ainsi une journée d'études Inha/Telemme/MuCEM aura lieu le 28 janvier sur les Enjeux et pratiques de la cartographie aux frontières des disciplines (Géographie, Histoire, Histoire de l'art et pratiques artistiques). Un séminaire bimensuel aura également lieu à l'Inha au cours de la saison 2015.

Cette exposition intéressera notamment les enseignants de terminale car elle permet d'aborder la première leçon de géographie du programme (« Des cartes pour comprendre le monde ») par cet exemple tout en annonçant également l'un des thèmes d'histoire consacré à l'Algérie (« Les mémoires : lecture historique »).

Par ailleurs, le programme d'histoire des arts ou les futurs EPI pourront s'appuyer sur les ressources et les problématiques qu'ouvre cette exposition.



Publié le 15.01.2016

« Retour aux articles