Éduscol
Accueil    Actualités    Les mobilités résidentielles en France

Actualités

Les mobilités résidentielles en France

L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France.

Le 7e rapport de l’Observatoire des territoires s’intéresse aux effets des mobilités résidentielles sur le territoire national. Le constat est fait que de nouvelles dynamiques territoriales apparaissent et se confirment : les clivages Nord-Est/Sud-Ouest s’installent et ces contrastes territoriaux se renforcent. À l’échelle des métropoles, les spécialisations sociodémographiques des territoires s’accentuent notamment dans le périurbain.

Ces analyses renouvellent la lecture des dynamiques spatiales françaises et leur apport permet de (faire) comprendre de manière renouvelée les logiques spatiales à l’œuvre dans un contexte de mobilités accrues dont les effets sont divers.

Des outils facilitent la lecture et l’utilisation, en classe notamment, de ce rapport (PDF, environ 50 Mo). Des illustrations interactives, des outils méthodologiques détaillés, des chiffres clés, des conclusions analytiques claires, une mise en pages résolument attractive permettent l’appropriation de ce document par des publics scolaires.

Il est donc possible d’utiliser cette ressource en classe, en exploitant une des cinq fiches de la synthèse du rapport ou bien, en utilisant ses données via les outils en ligne pour contextualiser ces constats aux territoires de vie des élèves (région, département, intercommunalité).


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 11.03.2019

Retour aux articles