Éduscol
Accueil    Actualités    Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crise

Actualités

Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crise

Le site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès.

Après les élections américaines de 2016 et la prise de fonction des nouvelles équipes présidentielles aux États-Unis, les auteurs, Pascale Nédélec et Christian Montès, de l’Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile, reviennent sur leur publication.

Ils offrent aux Cafés géo une actualisation de leurs recherches et proposent ainsi de donner une perspective précise de la puissance états-unienne.

Cet entretien offre aux enseignants l’occasion de renouveler leur enseignement concernant cet espace au cœur des programmes de géographie du secondaire. L’analyse de la puissance, de l’inscription des territoires dans la mondialisation et des dynamiques territoriales révélée par la géographie de ces élections permet en effet d’affiner l’analyse proposée en classe.

Cette ressource permet également de compléter le dossier proposé sur ce même thème par le site Géoconfluences qui a mis en ligne depuis 2015 un dossier régional intitulé de manière identique et qui a depuis été régulièrement actualisé.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :





Publié le 12.05.2017

Retour aux articles