Éduscol
Accueil    Actualités    Les élections législatives

Actualités

Les élections législatives

À l’issue du premier tour, une nouvelle majorité parlementaire se dessine à l’Assemblée nationale.

En attendant les résultats du second tour le 18 juin, les enseignants pourront répondre aux questions de leurs élèves ou remettre en perspective la nouvelle majorité parlementaire à venir avec les quatorze précédentes depuis le début de la Ve République. Une infographie du journal Le Monde permet de faire défiler ces quatorze chambres depuis 1958 et de visualiser très concrètement la notion d’alternance apparue en 1981. Le bouleversement actuel du paysage politique sera d’autant plus frappant en comparant cette infographie avec les projections en sièges de la future Assemblée.

Autre fait marquant de ce premier tour, l’abstention record qui pourra également être inscrite dans une perspective historique à l’aide d’une infographie du site de FranceInfo.

Enfin, les élèves de lycée qui seront allés voter ou ceux qui auront accompagné leurs parents auront été frappés par le nombre important de candidatures dans de nombreuses circonscriptions. Au-delà de la libre expression démocratique, le site Vie-publique rappelle l’enjeu fort que représente ce premier tour pour le financement public des partis dont les candidats ont obtenu au moins 1 % des voix dans cinquante circonscriptions.

Les cours d’EMC de la semaine à venir pourront donc faire une place à la vie démocratique du pays tout en prenant soin de montrer ce que ces élections disent du fonctionnement des institutions et de l’histoire longue de la Ve République.


Autres actualités en lien :

Publié le 12.06.2017

Retour aux articles