Éduscol
Accueil    Actualités    L’EMI et les programmes d’EMC

Actualités

L’EMI et les programmes d’EMC

Une page éduscol recense les références à l’EMI dans les programmes d’EMC aux cycles 2, 3 et 4.

L’enseignement moral et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui ; acquérir et partager les valeurs de la République ; construire une culture civique.

La culture civique portée par l’EMC s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité ; la règle et le droit  ; le jugement ; l’engagement. La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs. Sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves et, en particulier, de leur apprendre à s’informer de manière éclairée.

Afin de faciliter la lecture de ces différents objectifs, une page éduscol identifie les références à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le programme d’EMC de l’école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) entré en vigueur à la rentrée scolaire 2018.

Des pistes pédagogiques de mise en œuvre concrète de l’EMI dans les programmes d’EMC sont par ailleurs disponibles dans l’Édubase.

Enfin, à l’occasion du 10e colloque Écritech qui s’est déroulé à Nice le 27 mars dernier, une actualité du portail Éduthèque pointe vers plusieurs ressources numériques autour de la notion de « citoyenneté numérique ».


Autres actualités en lien :

Publié le 08.04.2019

Retour aux articles