Éduscol
Accueil    Actualités    Le site de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Actualités

Le site de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le site des Nations unies met à disposition de nombreuses ressources sur la question de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes.

Depuis 1993, le 3 mai est célébrée la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème de cette année est « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir ». Cette journée est aussi l’occasion de réfléchir aux libertés de la presse en ligne. Le site des Nations unies qui lui est consacré, propose, en lien avec celui de l’Unesco, de nombreuses ressources qui seront très utiles aux enseignants dans le cadre de leurs séances d’EMC.

On pourra y retrouver notamment toute une série de rubriques et de documents consacrés à la sécurité des journalistes, soit sous la forme d’un dossier sur l’impunité face aux meurtres de journalistes, ou ce Guide pratique de sécurité des journalistes (PDF, environ ) édité par Reporters sans frontières.

On retrouvera également des textes officiels comme la déclaration de Windhoek sur la liberté de la presse en 1991.

Surtout, les enseignants pourront utiliser avec les élèves toutes les ressources de la page « Cartoons for freedom of expression », soit près d’une vingtaine de dessins de presse issus du monde entier.

Publié le 02.05.2018

Retour aux articles