Éduscol
Accueil    Actualités    Le Mémorial de Caen crée le journal de Suzon

Actualités

Le Mémorial de Caen crée le journal de Suzon

Depuis le 5 janvier, le Mémorial de Caen a créé sur Facebook la page de Suzon, un personnage virtuel, qui n'a jamais existé, mais qui opère la synthèse de différentes histoires vraies. Suzon est déjà le support d'un atelier pédagogique proposé par le Mémorial de Caen intitulé « La vie d'un enfant sous l'Occupation ». Il est basé sur l'histoire d'une fillette de 9 ans qui vit à Paris et dont le quotidien est bouleversé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Son récit permet d'aborder des questions historiques, comme la défaite de la France, l'Occupation allemande, les persécutions contre les Juifs, le Débarquement, la Libération, etc.

Suzon partage ainsi son journal intime plusieurs fois par semaine sur Facebook.

En complément de la page Facebook, un mini site Internet est proposé aux élèves et aux enseignants afin de prolonger l’univers de Suzon. Sur ce site, le Mémorial de Caen apporte un contexte historique, des documents complémentaires et des exercices pédagogiques qui permettent aux enseignants d’aborder le programme d’histoire, de géographie, mais aussi de français et de mathématiques.

En complément, un scénario pédagogique tiré de l’ÉDU’Base histoire-géographie a pour but de découvrir et de définir l’antisémitisme de l’État français à partir d’une visite virtuelle du site du mémorial de Caen et d’une vidéo d’archive sur le site Jalons (accessible gratuitement pour les enseignants via le portail Éduthèque).


Actualité à exploiter avec :

Publié le 26.02.2015

Retour aux articles