Éduscol
Accueil    Actualités    Le gyre du Pacifique Nord exploré par Tara

Actualités

Le gyre du Pacifique Nord exploré par Tara

Le voilier Tara explore du 19 juin au 2 juillet le gyre du Pacifique Nord.

Depuis 15 ans, le voilier Tara parcourt mers et océans à des fins d’exploration scientifique. Il en résulte de nombreux apports que le site de la Fondation Tara relaie régulièrement.

Après avoir étudié les récifs coralliens du Pacifique, la goélette traverse, du 19 juin au 2 juillet, le gyre situé au nord-est du Pacifique, communément appelé « vortex de déchets du Pacifique Nord » ou « 7e continent », l’une des zones les plus concentrées en plastique au monde. Des ressources actualisées concernant cet espace maritime très particulier sont ainsi mises en ligne.

Des ressources gratuites (PDF, environ 1,2 Mo) sont également disponibles sur ce site afin de prolonger ces recherches par un dispositif éducatif et de mettre « l’exploration des océans au service de l’éducation ».

Les espaces maritimes et littoraux sont désormais au cœur des programmes scolaires du secondaire et peuvent être envisagés du point de vue de l’enseignement au développement durable.

Ainsi, en complément de ces ressources, on pourra consulter un scénario proposé par l’académie de Dijon. Ce scénario, récemment indexé dans l’ÉDU’Base, propose aux élèves de créer « un itinéraire avec des étapes qui permettent aux touristes de prendre conscience de la fragilité des espaces maritimes ». Par ailleurs, un autre scénario proposé par l’académie de Poitiers invite les élèves à réfléchir sur le sujet « Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ? ».


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 29.06.2018

Retour aux articles