Éduscol
Accueil    Actualités    L’axe LGV Paris-Bordeaux

Actualités

L’axe LGV Paris-Bordeaux

Découvrez des pistes pédagogiques pour aborder les enjeux d’aménagement du territoire liés à la mise en place de la LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA).

Attendue depuis des années par le monde économique régional, cette ligne à grande vitesse va mettre Bordeaux à 2h04 de Paris au lieu de 3h à partir de juillet 2017. La LGV SEA constitue un maillon du futur axe transeuropéen qui permettra de relier le Nord de l’Europe à la péninsule ibérique. Il s’agit de 302 km de ligne à grande vitesse auxquels s’ajoutent 38 km de raccordements au réseau ferré national déjà existant.

Pour aborder cet aménagement en classe, outre une veille du site Géoconfluences, on peut consulter le site de la LISEA (Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique) qui propose de nombreuses ressources en ligne : temps de trajets, cartes animées, etc.

Par ailleurs, des ressources pédagogiques, créées à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, sont tout à fait réutilisables dans le contexte de la mise en place de la LGV SEA.
Plusieurs scénarios pédagogiques ont notamment été élaborés autour du jeu sérieux  « Des territoires, une voie » en particulier dans le cadre du dernier festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. L'académie d’Aix-Marseille utilise le jeu autour de la question de l’aménagement de la LGV PACA dans une démarche de géographie prospective. L’académie de Lyon propose, elle, de se servir du jeu comme d’un fil rouge pour traiter différents thèmes de l’année de 3e. Les élèves élaborent ensuite un scénario de prospective, avec les ressources Géoconfluences autour de la construction de la ligne LGV Lyon-Turin.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 27.03.2017

Retour aux articles