Éduscol
Accueil    Actualités    L’Afrique maritime : réalités et perspectives

Actualités

L’Afrique maritime : réalités et perspectives

La dernière livraison de la revue Espace géographique et société marocaine porte sur la maritimisation du continent africain.

Ce numéro double de la revue marocaine propose en ligne une vingtaine d’articles qui sont autant d’études de cas permettant de renouveler les exemples sur le trafic maritime mondial ainsi que les cours sur l’insertion de l’Afrique dans la mondialisation.

Ainsi on pourra utiliser par exemple l’analyse du maillage portuaire de l’Afrique australe pour montrer comment les ports mozambicains essayent de profiter du poids international des ports sud-africains pour se développer tout en s’appuyant sur le développement des lignes minières.

Autre exemple très concret, l’analyse de la stratégie de l’entreprise chinoise China Merchants implantée à Djibouti afin de développer la « route numérique de la soie » pour créer un écosystème financier et administratif favorisant la commercialisation des produits chinois et leur paiement.

Dernier exemple de cet ensemble très riche, la Côte d’Ivoire fait l’objet d’un ensemble d’articles qui posent la question de la relance de l’activité portuaire et des obstacles politiques et économiques qu’elle rencontre.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

  •  Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie thématique / Mers et océans
  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie régionale du monde / L’Afrique et les défis du développement

Publié le 26.11.2018

Retour aux articles