Éduscol
Accueil    Actualités    La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Actualités

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Ce temps fort de l’action éducative en EMC se déploie autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le thème choisi cette année par l’ONU porte sur « Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciale ». Son site propose tout un ensemble de ressources parmi lesquelles on pourra retrouver la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux de 1978 ou la Déclaration de Durban de 2001 contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.

Parallèlement, le site Éduscol donne des pistes et des ressources pour faire participer les élèves à cette semaine d’éducation et dans le cadre du parcours Citoyen, que ce soit par les fiches ressources Éduscol, des pistes d’action ou le lien vers la réserve citoyenne.

De même, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) répertorie sur son site toutes les actions et mobilisations prévues pour cette semaine du 21 mars ainsi qu’un kit de communication.

Les enseignants pourront également utiliser les ressources de la plateforme de Réseau Canopé, dédiée à l'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.


Autres actualités en lien :

Publié le 05.03.2018

Retour aux articles