Éduscol
Accueil    Actualités    La Résistance en France à travers les tracts

Actualités

La Résistance en France à travers les tracts

Un ouvrage récent enrichi d’un site en ligne présentent et analysent les tracts et les papillons diffusés pendant l’Occupation.

L’historien Laurent Douzou, avec les Éditions Artulis, exploite dans ce livre et le site dédié le fonds de la BnF consacré aux tracts clandestins produits par la Résistance. On pourra d’ailleurs lire avec profit la manière dont cette collection de 12 000 documents s’est constituée au sein de la réserve des livres rares.

La plupart des documents bénéficient d’une notice de la part de l’historien dont on retrouvera également une très longue analyse sur l’apport de ces archives à l’histoire de la lutte clandestine.

Ce très beau site est d’une grande richesse pour les professeurs d’histoire-géographie qui pourront amener leurs élèves à étudier et à manipuler virtuellement ces archives inédites pour mieux saisir le quotidien de la Résistance mais aussi les différentes formes de l’écrit de combat, depuis les simples petits bouts de papiers rédigés au crayon jusqu’aux tracts imprimés.

De même, on retrouvera à la fois des poèmes et des chansons imprimés, des tracts anonymes comme ceux des mouvements de résistances les plus connus.

Enfin, c’est une autre façon de faire réfléchir les élèves sur la mémoire de la guerre et ses traces, mémoire morcelée, anonyme mais particulièrement sensible. Ce site pourrait également être exploité dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la déportation.


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :

Publié le 01.02.2016

« Retour aux articles