Éduscol
Accueil    Actualités    La pédagogie par le jeu

Actualités

La pédagogie par le jeu

La lettre Édu_Num thématique n° 6, consacrée à la pédagogie par le jeu sous toutes ses formes (jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification), est parue.

L’objectif de cette lettre est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Il s’agit de s’intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre propose une approche théorique du sujet, une bibliographie-sitographie, mais aussi une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes. La partie consacrée à l’histoire, la géographie et l’EMC précise que « jouer en classe » est une démarche qui peut répondre à plusieurs des enjeux centraux de nos disciplines et enseignements : mémoriser (d’où la multiplication des jeux d’émulation), mais également raisonner et développer l’esprit critique. La simulation, la modélisation ou encore plus récemment la réalité virtuelle permettent, par le jeu, de favoriser la maîtrise des apprentissages et compétences et de stimuler l’imaginaire des élèves. Mais c’est sur l’amélioration du climat de classe, sur l’inclusion de tous, sur la motivation enfin, que les apports du jeu pédagogique sont les plus bénéfiques et qu’il trouve sa pleine justification en classe. La lettre propose des pistes pour aller plus loin en histoire, géographie et EMC, et des scénarios pédagogiques issus des différents sites académiques disciplinaires.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 12.04.2018

Retour aux articles