Éduscol
Accueil    Actualités    « La classe, l’œuvre ! »

Actualités

« La classe, l’œuvre ! »

L’opération « La classe, l’œuvre ! » s’inscrit au cœur de la Nuit européenne des musées.

La 14e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 19 mai 2018. Des centaines de musées ouvriront alors leurs portes gratuitement en soirée, en France comme en Europe et proposeront de nombreuses animations.

Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation est l’occasion de mettre en valeur la politique d’éducation artistique et culturelle inscrite au rang des priorités du gouvernement. En effet, depuis 2013, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont mis en place un dispositif inédit intitulé « La classe, l’œuvre ! » qui a pour objectif de proposer à des scolaires de s’approprier un patrimoine commun pour, le temps d’une soirée, se faire passeur de culture et le restituer auprès de leurs camarades et de leurs proches.

Cette opération permet ainsi de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées et de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire. En effet, le ministère de l’Éducation nationale incite, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », à « associer une classe et une œuvre ou un objet patrimonial d’un musée de proximité ».

Canopé offre donc des ressources pour recenser et diffuser les projets de cette opération sur une plateforme dédiée. Les très nombreux projets, plus de 400 cette année, sont ainsi publiés et accessibles en ligne.

Les compétences visées pour les élèves sont celles du PÉAC, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PDF, environ 2 Mo). Ce dispositif favorise tout particulièrement la mise en œuvre du PÉAC par la rencontre avec les œuvres, favorise des pratiques collectives ou individuelles dans des domaines artistiques diversifiés et l’appropriation de connaissances par les élèves.


Autres actualités en lien :

Publié le 14.05.2018

Retour aux articles