Éduscol
Accueil    Actualités    Jacques Le Goff et la périodisation de l'histoire

Actualités

Jacques Le Goff et la périodisation de l'histoire

Autour du livre récent de Jacques le Goff , Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?ParisSeuil 2013, l'école des Hautes Etudes en Sciences Sociales propose sur le site Canal-U tv, la captation vidéo d'une journée-débat très riche au cours de laquelle le grand médiéviste Jacques le Goff est interrogé sur sa conception du long moyen-âge et sur le bien fondé de la périodisation en histoire (Intervention de Jacques Le Goff).

Dans la même vidéo, Patrick Boucheron s'interroge sur le rapport entre world history et périodisation, Silvia Sebastiani sur la période des Lumières et Christian Lamouroux apporte un éclairage nouveau sur l'historiographie et l'histoire chinoise.

Ces interventions, ainsi que le débat qui suit, sont très précieux pour les enseignants puisqu'ils interrogent la question de la transmission du temps historique en classe, et donc globalement celle de leur pratique professionnelle en relation avec les apports de la recherche.

On pourra compléter cette réflexion par une interview récente de Jacques le Goff (Le Monde) sur le concept de civilisation.

Publié le 01.04.2014

Retour aux articles