Éduscol
Accueil    Actualités    L’album de Rachel et Hannah

Actualités

L’album de Rachel et Hannah

L’album de Rachel et Hannah est le nouveau projet pédagogique du Mémorial de Caen. Il débutera officiellement le 5 novembre 2015 sur les réseaux sociaux.

Après Le journal de Suzon, le Mémorial de Caen lance un nouveau projet pédagogique numérique intitulé L’album de Rachel et Hannah. Ces deux personnages virtuels (deux sœurs de 8 et 13 ans) raconteront, à partir du 5 novembre et durant toute l’année scolaire, leur quotidien d’enfants cachées sous l’Occupation.


Les objectifs pédagogiques de ce projet numérique sont multiples :

  • raconter l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en utilisant les ressources numériques actuelles (réseaux sociaux, sites web) ;
  • enseigner différemment l’histoire en rendant l’élève acteur ;
  • travailler sur la mémoire de la Shoah ;
  • création d’une communauté numérique : jumelage numérique, twittclasses.


Ce projet sera officiellement lancé lors d’une rencontre organisée entre les élèves et les enseignants au Mémorial le mercredi 4 novembre. Les collègues pourront y découvrir l’intérêt pédagogique de ce projet numérique ainsi que les temps de rencontres que le mémorial leur proposera tout au long de l’année scolaire en lien avec l’enseignement de la Shoah.

Sur la même thématique, on pourra consulter une étude de cas indexée dans l’ÉDU’Base histoire-géographie sur les enfants déportés de Nîmes et du Gard.


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :

Publié le 20.10.2015

Retour aux articles