Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition virtuelle « Les Nadar »

Actualités

Exposition virtuelle « Les Nadar »

La nouvelle exposition en ligne de la BNF offre une perspective originale sur l’histoire industrielle et artistique du XIXe siècle.

L’aventure industrielle, technologique et artistique des frères Nadar est incontournable de l’histoire de la seconde industrialisation. La BNF propose, dans une exposition virtuelle très richement documentée, quatre angles d’approche complémentaires.

  • Une présentation des frères Nadar, de leurs rivalités et de leurs ambitions qui permettent d’illustrer le thème de « l’entrepreneur au XIXe siècle ».
  • L’art du portrait qui revient sur la bohème littéraire et artistique de l’époque.
  • Les usages documentaires de la photographie.
  • Les innovations, que ce soit le rôle de la photographie à la lumière électrique, la photographie aérienne ou encore la première interview illustrée, celle du chimiste Chevreul, qui marque un tournant dans l’histoire de la presse et du journalisme.

À travers l’histoire de cette entreprise familiale et innovante, les élèves pourront travailler sur un exemple industriel original qui peut également être une ressource dans le cadre d’un travail personnel encadré ainsi qu’en histoire des arts.

Publié le 05.11.2018

Retour aux articles