Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité »

Actualités

Exposition « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité »

L’exposition photographique « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité » se tiendra du 2 juin au 30 août au siège de l’Unesco à Paris.

Dévelopée par le photographe Alexis Rosenfeld, cette exposition est notamment soutenue par l’Ifrecor, Initiative française pour les récifs coralliens, qui est la déclinaison nationale de l’ICRI dans le cadre de l’année 2018, proclamée Année internationale des récifs coralliens.

L’ICRI, l’Initiative internationale pour les récifs coralliens, est en effet à l’origine de cet événement et, depuis juin 2016, la France assure, pour deux ans, la présidence de l’ICRI dont le but est de préserver et gérer durablement les récifs coralliens et les écosystèmes associés.

Cette exposition est donc l’occasion de rappeler en classe, lors de la mise en œuvre de l’éducation au développement durable, les enjeux du réchauffement climatique concernant les mers et océans.

D’autre part, dans la logique des programmes de géographie du secondaire, axés sur le développement durable, cette ressource peut être envisagée comme un axe fort de la mise en œuvre des leçons traitant des mers et océans, les espaces coralliens reflétant l’anthropisation des espaces maritimes.

Enfin, les concours d’enseignement comportent des questions de géographie relatives à la « géographie des mers et océans » ou à « La nature, objet géographique » qui s’étendent notamment à ces espaces maritimes fragiles et symboliques.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 07.05.2018

Retour aux articles