En lien avec la Mission Centenaire, le dispositif eTwinning est au service des enseignants qui répondent à l'appel à projets « Mémoires héritées, histoire partagée », et aussi à ceux qui souhaiteraient mener un projet autour de la Grande Guerre avec une ouverture européenne (Voir BO du 13 juin 2013 « 2014 : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale »).
Une fois inscrits, les enseignants pourront :
Voici quelques exemples de projets qui ont déjà débuté :
Mise en place depuis 2005 par la Commission européenne, eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens destinée aux enseignants et aux élèves du premier et du second degré. Elle permet de répondre à un certain nombre d’objectifs :
Les enseignants disposent d’une plateforme gratuite et sécurisée leur permettant de trouver et de rencontrer leurs partenaires, d’organiser des rencontres virtuelles, d’échanger des idées et de mener des projets de coopération à distance, sur tous les sujets.
Les services numériques offerts par la plateforme sont variés (messagerie, visioconférence, wiki, blog, chat, espace de dépôt de documents pour échanger documents audio et vidéo …)
Les enseignants et les élèves travaillent en interdisciplinarité au sein de leur établissement, et avec leurs partenaires étrangers.
eTwinning est coordonné au niveau européen par un organisme (actuellement European Schoolnet). Dans chaque pays, un Bureau d’Assistance National est mis en place (en France, le Sceren/CNDP devenu Canopé). Ce bureau (et ses représentants dans les académies) assure assistance technique et pédagogique, et formations.
Publié le 11.02.2014