Éduscol
Accueil    Actualités    eTwinning et le Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Actualités

eTwinning et le Centenaire de la Première Guerre Mondiale

En lien avec la Mission Centenaire, le dispositif eTwinning est au service des enseignants qui répondent à l'appel à projets « Mémoires héritées, histoire partagée », et aussi à ceux qui souhaiteraient mener un projet autour de la Grande Guerre avec une ouverture européenne (Voir BO du 13 juin 2013 « 2014 : Les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale »).

Une fois inscrits, les enseignants pourront :

  • chercher des partenaire(s) de projets parmi les enseignants européens inscrits ;
  • déposer une annonce de projet ou répondre à celle d’un(e) collègue européen(ne) ;
  • rejoindre un projet existant sur le thème du Centenaire ;
  • mener des échanges à distance entre les élèves français et étrangers
  • échanger sur leurs pratiques pédagogiques avec leurs homologues européens au sein de forum thématiques : les « salles des profs ». L’une d’elles est dédiée au centenaire de la Grande Guerre.

Voici quelques exemples de projets qui ont déjà débuté :

Mise en place depuis 2005 par la Commission européenne, eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens destinée aux enseignants et aux élèves du premier et du second degré. Elle permet de répondre à un certain nombre d’objectifs :

  • favoriser l’apprentissage des langues vivantes,
  • utiliser les TICE,
  • ouvrir à la culture et au dialogue,
  • faciliter l’ouverture internationale,
  • former à une éducation citoyenne.

Les enseignants disposent d’une plateforme gratuite et sécurisée leur permettant de trouver et de rencontrer leurs partenaires, d’organiser des rencontres virtuelles, d’échanger des idées et de mener des projets de coopération à distance, sur tous les sujets.

Les services numériques offerts par la plateforme sont variés (messagerie, visioconférence, wiki, blog, chat, espace de dépôt de documents pour échanger documents audio et vidéo …)

Les enseignants et les élèves travaillent en interdisciplinarité au sein de leur établissement, et avec leurs partenaires étrangers.

eTwinning est coordonné au niveau européen par un organisme (actuellement European Schoolnet). Dans chaque pays, un Bureau d’Assistance National est mis en place (en France, le Sceren/CNDP devenu Canopé). Ce bureau (et ses représentants dans les académies) assure assistance technique et pédagogique, et formations.

Publié le 11.02.2014

« Retour aux articles