Éduscol
Accueil    Actualités    Enseigner l’histoire-géographie en classe de 2de

Actualités

Enseigner l’histoire-géographie en classe de 2de

Le site académique d’Amiens a mis en ligne des ressources issues de journées de formations académiques.

À partir des acquis du cycle 4, les enjeux de la classe de 2de sont fondamentaux pour les élèves dans la perspective d’une maîtrise des capacités et méthodes propres au lycée.

Une série de quatre vidéos revient en premier lieu sur les enjeux méthodologiques de la classe de 2de autour des thèmes suivants : les formes de l’évaluation, écrire et faire écrire, capacités et méthodes, rédiger et argumenter.

Les enseignants, notamment au début de leur carrière, y trouveront une synthèse claire des attendus mais également des pistes de progrès que les élèves doivent avoir accomplis à l’issue de cette première année de lycée.

Dans un deuxième temps, ce dossier propose des pistes pour enseigner à partir d’exemples de séances fondées sur des gestes professionnels ou l’apprentissage de capacités et méthodes.

  • La différenciation est l’objectif de deux séquences, l’une sur « Les villes au Moyen-Âge » et l’autre sur « Les hommes de la Renaissance ».
  • La remédiation et la réactivation des savoirs sont illustrés à partir de fiches pédagogiques et de l’utilisation de l’ENT.
  • L’oral est abordé à travers l’élaboration d’un discours entre pairs sur le chapitre des mondes arctiques.
  • La progressivité des apprentissages est interrogée à partir de documents permettant à une équipe disciplinaire locale de coordonner le parcours d’apprentissage de l’élève dans son établissement.




Publié le 09.07.2018

Retour aux articles