Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques

Actualités

Des ressources pour mettre en œuvre les jeux d’évasion pédagogiques

Des enseignants proposent une plateforme de partage de jeux d’évasion ou escape games pédagogiques.

L’escape game ou « jeu d’évasion » est un jeu d’équipe et de réflexion sur un thème. Il s’agit de sortir d’une salle fermée dans un temps limité, en résolvant des énigmes, en libérant des indices. Le portail du numérique pour le premier degré, Prim à bord, en donne une définition.

Le site « scape.ene.fr », créé et animé par des enseignants des académies de Besançon, Créteil et Versailles, recense différents jeux et scénarios pédagogiques, classés par niveaux, disciplines et enseignements. Plusieurs projets intéresseront les professeurs d’histoire-géographie, comme celui sur « L’ancêtre d’Anatole » pour les classes de lycée professionnel sur la Grande Guerre ou sur la « Résistance » sur la Seconde Guerre mondiale pour les classes de 3e.

En complément, on pourra consulter différents exemples de mises en œuvre pédagogiques publiées sur les sites académiques disciplinaires :

  • l’académie de Besançon propose de réaliser un escape game en histoire pour découvrir la société urbaine au Moyen Âge en classe de 5e ;
  • l’académie de Dijon présente un escape game sur le thème des aires urbaines en classe de 3e.


Consulter l’actualité de la « Veille éducation numérique » d’éduscol sur les jeux d’évasion pédagogique.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 28.05.2018

Retour aux articles