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Des ressources pour enseigner les territoires de la Caraïbe française

Plusieurs parcours pédagogiques ont été récemment publiés sur les sites disciplinaires de la Martinique et de la Guadeloupe.

Des adaptations aux programmes nationaux pour le cycle 3 et le cycle 4 sont entrées en application à la rentrée 2017 concernant les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion). Des éléments de contextualisation, des ajouts ou des substitutions permettent ainsi de mieux prendre en compte les spécificités de ces territoires.

Les académies de Guadeloupe et de Martinique viennent de publier une série de scénarios pédagogiques qui prennent en compte ces aménagements mais qui sont aussi, pour les enseignants de métropole (de collège et de lycée), autant de pistes pour des études de cas consacrées aux territoires ultramarins.

Le site académique de la Martinique propose ainsi des activités sur :


L’académie de Guadeloupe propose des parcours pédagogiques dans plusieurs disciplines qui ont été réalisés lors d’ateliers dans le cadre de l’exposition temporaire « La Caraïbe, solitudes et relation ». Quatre parcours sont plus particulièrement en lien avec l’histoire et la géographie : « Je suis de la Caraïbe » pour le cycle 3 ; « Drive » dans la Caraïbe pour les cycles 2 et 3 ; « La Caraïbe, les Caraïbes » pour le collège et la 2de ; « Une exposition littéraire à la découverte de l’histoire de la Caraïbe » pour le collège et le lycée.


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Publié le 11.06.2018

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