Éduscol
Accueil    Actualités    De nouveaux films dans l’offre cinéma.lesite.tv

Actualités

De nouveaux films dans l’offre cinéma.lesite.tv

De nouveaux films ont enrichi l’offre cinéma.lesite.tv qui permettent de travailler certains aspects de l’histoire des États-Unis avec les élèves.

Parmi les derniers films mis en ligne récemment dans l’offre cinéma.lesite.tv, plusieurs films américains permettant de travailler sur certaines périodes de l’histoire des États-Unis :

  • La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955) peut être vu comme « une chronique sociale et réaliste de l’Amérique rurale du temps de la Grande Dépression » ;
  • West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1961) est un film ancré dans une « réalité sociale évoquant la violence urbaine, l’immigration et la discrimination dans les États-Unis des années 1960 ».

Deux films questionnent la période de la Guerre froide :

  • L’Homme de la plaine d’Anthony Mann (1955) permet de s’interroger sur le climat régnant aux États-Unis durant la période du maccarthysme de 1950 à 1954 ;
  • Docteur Folamour de Stanley Kubrick (1964) est « l’histoire tragicomique d’un conflit nucléaire déclenché par un général d’armée paranoïaque, que les deux belligérants – l’Union soviétique et les États-Unis –, réunis en conseil, vont eux-mêmes tenter d’éviter. »

Enfin, deux autres films permettent de travailler l’éducation à la citoyenneté :

  • Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger (1959) aborde le fonctionnement de la justice américaine, le cinéaste plaçant le spectateur dans la position d’un juré ;
  • The Social Network de David Fincher (2010) permet de découvrir la genèse de Facebook ; « les raisons qui ont préludé à la création de Facebook interrogent les rapports filles-garçons et peuvent servir une réflexion sur la lutte contre les discriminations. »

L’ensemble des citations de cette actualité est extrait des fiches pédagogiques qui accompagnent chaque film, réalisées en partenariat avec Réseau Canopé.

Ces films sont mis à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail Éduthèque. Les enseignants trouveront également un mode d’emploi de l’offre.


Autres actualités en lien :

Publié le 19.04.2019

Retour aux articles