Éduscol
Accueil    Actualités    Criminocorpus, le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines

Actualités

Criminocorpus, le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines

Le portail Criminocorpus a pour ambition d’ouvrir l’histoire de la justice au public en offrant des ressources de la recherche accessibles.

Issue d’une coopération entre chercheurs, archivistes, documentalistes et collectionneurs, la plateforme est éditée depuis septembre 2015 par le Clamor, centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice, une unité mixte de service créée par le CNRS et le ministère de la Justice en partenariat avec les Archives Nationales de France. Ce centre vise à promouvoir l’histoire de la justice dans une perspective pluridisciplinaire.

Ses collections en ligne rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice. Le musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines est organisé en cinq rubriques, proposant :

  • des expositions thématiques (prisons, bagnes, peine de mort, art et justice)
  • des visites de lieux de justice qui proposent des parcours multimédia thématiques au sein de lieux habituellement fermés, réservés ou disparus
  • des collections d’objets et de documents
  • des repères juridiques et chronologiques qui rassemblent des informations pour se repérer dans le temps et l’espace judiciaire : législation, corpus juridiques, chronologies, textes de lois
  • des outils, plus spécifiquement destinés à l’étude et aux recherches sur l’histoire de la justice.

Le musée est complété par une revue en accès libre et un blog qui présente différentes informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

Publié le 13.02.2017

Retour aux articles