Éduscol
Accueil    Actualités    Cartographier la montée des océans

Actualités

Cartographier la montée des océans

Alors que les médias relaient de nouvelles données concernant la montée des océans, c’est l’occasion de rappeler l’existence d’un programme de cartographie des côtes européennes.

Les dernières informations fournies par l’Académie américaine des sciences (PNAS) indiquent que le rythme de montée des océans s’accélère sous l’action du réchauffement climatique et la presse s’en fait largement l’écho.

Il existe un programme européen qui propose une cartographie des côtes européennes pour répondre aux enjeux littoraux à venir. Cette cartographie s’intègre au programme Emodnet, programme européen qui vise à assembler les données géographiques marines présentes dans les États de l’Union européenne pour les harmoniser à l’aide de standards communs et les rendre facilement et gratuitement accessibles à tous les publics intéressés.

L’Ifremer est d’ailleurs un des principaux partenaires et contributeurs de ce programme.

En classe, c’est une manière de sensibiliser les élèves à cette nouvelle dynamique des espaces littoraux, mais aussi de montrer comment ces espaces maritimes sont désormais centraux dans la géostratégie future.

C’est aussi l’illustration d’une politique d’intégration des territoires au sein de l’Union européenne.

Enfin, la cartographie des données physiques, humaines et animales de ces espaces constitue une ressource pour les classes qui traitent des diverses manières de représenter le monde.


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :

Publié le 24.02.2016

Retour aux articles