Éduscol
Accueil    Actualités    Cartographier la distance-temps ferroviaire

Actualités

Cartographier la distance-temps ferroviaire

Le site Géoconfluences a publié une veille qui recense différentes cartes qui cartographient la distance-temps en France et en Europe.

La première série de cartes a été publiée en 2015 par le Washington Post : celles montrent « l’efficacité du réseau ferré de voyageurs en Europe », en comparaison avec le réseau états-unien de lignes à grande vitesse. Le 2e article de juin 2016 issu du Monde diplomatique propose une carte du Nord de la France qui indiquent les distances-temps ferroviaires des villes du réseau : Lille-Cambrai se trouve ainsi à la même distance-temps ferroviaire que Lille-Paris (environ 1 h), pourtant quatre fois plus éloignée.

Lors du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2016, les académies de Paris et Grenoble ont proposé une séquence sur cette thématique de la distance-temps ferroviaire, associant « géographie » et « informatique et création numérique (ICN) » sur la géomatique des transports : les élèves sont amenés à construire des cartes sur les temps de transport pour montrer en classe de 1re générale (L/ES) la connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programme :


Voir aussi sur le portail :


Voir aussi sur le portail :



Publié le 18.04.2017

Retour aux articles