Éduscol
Accueil    Actualités    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018

Actualités

Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018

Le bilan des TraAM histoire géographie sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique » pour l’année 2017-2018 est en ligne.

Copilotés par la direction du numérique pour l’éducation et l’inspection générale, les TraAM s’appuient sur des expérimentations de pratiques pédagogiques intégrant le numérique en classe. Ils réunissent chaque année les référents de quelques académies sur des actions ciblées et des thèmes de travail communs sur un an.

Pour la deuxième année consécutive, la thématique retenue pour 2017-2018 en histoire-géographie était « S’informer dans le monde du numérique ». En effet, depuis la rentrée 2016,  cette nouvelle compétence, spécifique à l’histoire-géographie, a été introduite et s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les précédents programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Elle se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Les questions et les problématiques développées, dans le cadre des TraAM, autour de cette compétence ont été nombreuses. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée général, technologique et professionnel ?

En 2017-2018, six académies ont été retenues (Amiens, Lille, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse). La synthèse des travaux académiques a été réalisée cette année sous forme interactive. Il est ainsi possible d’accéder directement aux activités proposées par les académies, à leur synthèse ainsi qu’à la synthèse nationale.
Pour l’année 2018-2019  la thématique retenue, sur laquelle travaillent déjà de nouvelles académies est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ».


Autres actualités en lien :

Publié le 10.09.2018

Retour aux articles