Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : Le Sahara, un désert mondialisé

Actualités

Une ressource : Le Sahara, un désert mondialisé

Les ressources autour de l’espace saharien, conçu désormais comme un espace mondialisé, abondent et renouvellent la mise en œuvre des cours concernant le Sahara.

Bruno Lecoquierre a récemment publié un numéro de la Documentation photographique dont la communauté des géographes s’est largement fait l’écho.

Il y reprend et synthétise les faits qui laissaient à penser que cette ancienne marge territoriale est (re)devenue un espace qui s’intègre dans les logiques réticulaires à l’œuvre.

L’émission Planète Terre sur France Culture a également consacré tout récemment une de ses éditions à cet espace, interrogeant conjointement Bruno Lecoquierre et Olivier Pliez sur cet « espace monde ».

Enfin, l’éclairage paru sur Géoconfluences en septembre 2013 et rédigé par Armelle Choplin et Olivier Pliez permet d’accéder à des ressources nombreuses étayant cette analyse.

Il est donc essentiel de s’appuyer sur ces parutions récentes pour mettre en œuvre le thème du programme de terminale qui traite du Sahara.

On trouvera sur l'EDU'Base un scénario pédagogique proposé par l'académie de Paris intitulé « Le Sahara, ressources et conflits ».


Actualité à exploiter avec :


Crédit photographique :

Par Wonker (Flickr) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons



Publié le 29.09.2015

Retour aux articles